Problématique

Problématique du SANAM

Malgré les efforts de lobbying et de plaidoyer entrepris par l’Etat Burkinabè sur la scène internationale pour une exportation du miel à l’étranger, notamment en Europe, en Asie et aux Etats – Unis, la filière apicole peine encore à se frayer un chemin de commercialisation stable et porteur sur le marché mondial.

En effet, en dehors de quelques pays africains, l’Ethiopie et le Kenya pour ne citer que ceux – là, la question de l’accès des produits apicoles au marché international se pose avec acuité et de façon récurrente. Et les raisons qui pourraient objectivement expliquer cette conjoncture sont à la fois d’ordre structurel et organisationnel, notamment l’absence de cadre formel de promotion, de valorisation et de mise en relation avec l’écosystème continental et mondial de la filière.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), partenaire institutionnel de premier plan du secteur privé, s’est penchée naturellement sur la question et entend pleinement jouer son rôle de soutien et d’accompagnement du secteur privé. Et ce, conformément à sa mission administrative dont entre autres :

  • La gestion de services d’utilité publique ou d’intérêt collectif qui peut s’exercer dans les domaines les plus divers,
  • L’acquisition et la gestion dans l’intérêt du commerce, de l’industrie et des structures ou services neutres garantissant la sécurité et la loyauté des professions et activités qu’elle représente, et concourant à la prospérité de la communauté économique toute entière.