Atelier de partage d’expérience entre les plateformes régionales de recherche action développement

Atelier de partage d’expérience entre les plateformes régionales de recherche action développement

Atelier de partage d’expérience entre les plateformes régionales de recherche action développement co-développement des outils de formation et sensibilisation dans le cadre de la mise en œuvre du projet Bee better mis en œuvre par le CEAS Suisse en collaboration avec l’Interprofession apicole, les centres apicoles Wend-Puiré et Selintaamba, l’université Joseph KI-ZERBO et la Direction de Développement de l’Apiculture

Du 20 au 21 septembre 2023, l’Interprofession Miel a participé à l’atelier de partage de bonnes pratiques entre les plateformes régionales de recherche action. Cette activité avait pour objectif le partage d’expérience sur les bonnes pratiques apicoles axées sur les savoirs endogènes et la co-conception des outils de vulgarisation autour des ruches codéveloppées à base d’argile au profit des potières/artisans et des apiculteurs. Elle a réuni les membres des plateformes du Grand Ouest, du Centre Ouest et de l’Est, l’Interprofession apicole et l’Unité de Coordination et de Gestion du projet.

Ces deux jours échanges ont permis aux apiculteurs membres des plateformes régionales de recherche action développement :

  • d’analyser la trajectoire des outils apicoles mis au point par les plateformes,
  • d’échanger sur les bonnes pratiques autour du transport et de l’utilisation des ruches co-devéloppées à base d’argile,
  • d’échanger sur les bonnes pratiques de cohabitation entre les paysans et les paysans-apiculteurs pour une meilleure intégration de l’apiculture dans les agrosystèmes.

Ces échanges sur les pratiques apicoles valorisant les savoir-faire et les connaissances endogènes devront contribuer d’une part au développement des outils de vulgarisation des ruches co-devéloppées à base d’argile par les plateformes régionales au profit des apiculteurs et d’autre part à l’élaboration des outils de sensibilisation en milieu paysan pour une meilleure cohabitation entre paysans et paysans-apiculteurs en terme d’accès/gestion de ruchers mais aussi pour une meilleure préservation des abeilles.

Cette rencontre entre les trois plateformes de recherche action développement a permis aux acteurs de nommer et d’adopter à l’unanimité un nom pour la ruche mise au point à base d’argile. Désormais, la ruche a base d’argile co-devéloppée par le projet Bee Better est nommée Faso Kapidgou.

Cette ruche accessible aux apiculteurs se présente comme une alternative à la ruche kenyane et est censé agrandir le ruchers des apiculteurs.

Les participants sont sortis satisfaits des acquis de l’atelier et se sont définis comme perspectives ou prochaines étapes l’identification et la formation des poteries et des apiculteurs sur la confection et l’utilisation des ruches mises au point. Ces prochaines actions concerneront quelques communes de la zone d’intervention du projet dans les régions de l’Est, du Centre-Ouest, du Centre-Sud, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et du Sud-Ouest dans une dynamique de rendre la technologie accessible aux producteurs.

Pour rappel, le projet Bee Better vise l’inclusion des paysans-apiculteurs dans le développement durable de la filière apicole à travers :

  • La mise en place des plateformes régionales de dialogues et de recherche-action développement,
    • La co-création de ruches à bas coûts comme alternatives aux ruches kényanes et l’adaptation des outils de récolte ;
    • Le co-développement des concepts de formation sur les outils apicoles mis au point et de sensibilisation-médiation sur l’importance de l’abeilles dans l’écosystème et les bonnes pratiques de cohabitation pacifique.